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    Les nouveaux camions Renault Trucks à La Réunion optimisent la consommation de carburant

    mai 15 2023
    Poids lourds de la marque Renault Trucks - Illustration chiffres clés

    Renault Trucks améliore l’efficacité énergétique de ses modèles dédiés à la distribution et la construction légère.  Les Renault de la gamme D (Trucks D et D Wide) et C 2,3 m 2023 disposent en effet de nouveaux atouts.  L’optimisation moteur,  la nouvelle boîte de vitesses ou encore le pack Fuel Eco permettent des économies importantes sur le plan financier et environnemental.  

    Le quotidien des chauffeurs évoluant en milieu urbain n’est pas de tout repos. En effet, ils ont souvent à faire face à des centres villes congestionnés où le risque de collision est bien présent. Le rythme des livraisons est lui aussi intense et nécessite une rigueur certaine. Il s’agit d’un métier exigeant pour lequel le maintien de la productivité et le rendement sont déterminants.

    Renault Trucks met tout en œuvre pour faciliter leur mission et augmenter leur performance ainsi que celle du véhicule.

    Jusqu’à 10 % de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m.

    Dans leur millésime 2023, les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m reçoivent la nouvelle motorisation DE11. Ce moteur intègre la technologie brevetée Wave Piston. Il s’agit d’un piston à vagues qui redirige les flammes à l’intérieur du bol de combustion.  Cette technologie offre une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion.

    De nouveaux injecteurs à la précision améliorée équipent également ce moteur. Pour un meilleur rendement, Renault Trucks a également travaillé à la réduction des pertes par frottement. C’est ainsi que les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter a été optimisée.

    De plus, le développement d’un nouveau turbocompresseur haute performance à roulement à billes améliore considérablement le temps de réponse.

    L’économie de carburant et la réduction des émissions de CO2 passent par une pompe à huile à débit variable.  Associée à une huile à faible viscosité, les résultats obtenus sont très appréciables.

    Renault Trucks a aussi fait le choix d’un système de post-traitement optimisé et d’un nouveau calculateur moteur.

    Les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m sont par ailleurs dotés d’une boîte de vitesses robotisée Optidriver améliorée. En option, le mode Eco permet réellement d’optimiser la consommation de carburant. En effet, les économies d énergie sont très recherchées aujourd’hui.

    Enfin, 5 % de gains de consommation supplémentaires pourront être observés avec le Pack Fuel Eco+. Ce dernier inclut un déflecteur de toit, des déflecteurs latéraux, un compresseur d’air piloté et l’arrêt automatique du moteur après trois minutes.

    Le cumul de toutes ces technologies permet une économie de carburant de 10 % par rapport à la génération précédente des Renault Trucks D.

    Renault Trucks D : nouvelle chaîne cinématique et nouvelle boîte de vitesses automatique Optishift

    Les Renault Trucks D équipés de motorisations de 5 et 8 litres reçoivent une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, baptisée Optishift.

    Entièrement automatique, Optishift offre un confort de conduite supérieur. Plus facile à manoeuvrer, même à vitesse réduite, le Renault Truck D offre en outre une efficacité énergétique accrue.

    La nouvelle boîte automatique Optishift est disponible en option sur le Renault Trucks D 4×4. En option également, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant.

    Enfin, un gain de consommation supplémentaire sera apporté avec le Pack Fuel Eco+ et donc aussi une possibilité de faire des économies.

    Le cumul de toutes ces technologies permet d’optimiser la consommation de carburant de 9 % par rapport à la génération précédente du Renault Trucks D.

    Sécurité et confort de vie à bord améliorés

    Au centre des préoccupations du constructeur, le confort du conducteur a également été amélioré sur la gamme distribution de Renault Trucks.

    Le système BirdView offre ainsi une sécurité optimale à bord des Renault Trucks D, D Wide et C 2,3m. En effet les quatre caméras placées à l’extérieur du véhicule offrent une vue panoramique en temps réel sur un écran LCD 7”. Grâce à cette technologie, les angles morts n’existent plus pour le conducteur, réduisant ainsi le risque de collision.

    Renault Truck a repensée l’harmonie intérieure de ses nouveaux modèles pour un parfait confort visuel et de vie à bord. Les sièges, couchettes et banquettes sont revêtues d’un nouveau tissu, en accord avec la nouvelle harmonie cabine. Même les boutons de commande arborent un nouveau rétroéclairage blanc. Les longs trajets seront ainsi plus agréables, et les salariés apprécieront davantage leur temps de travail.

    Des services adaptés pour une maîtrise totale des coûts d’exploitation

    Renault Trucks propose un outil de gestion de flotte et de suivi en temps réel. En effet, un abonnement à Optifleet permet aux transporteurs d’augmenter leur rentabilité en réduisant leurs coûts d’exploitation.

    En pratique, Optifleet permet d’optimiser les tournées. Ainsi le module Map analyse les livraisons en temps réel. Des indications précises sont donc données sur les délais et les distances parcourues.

    Les professionnels apprécient d’autant plus cette technologie qu’elle leur permet d’évaluer la conduite des conducteurs. Ces derniers peuvent par la suite recevoir une formation pour une conduite plus rationnelle.

    Grâce à son module Check, l’outil Optifleet permet en effet de suivre la consommation en carburant des véhicules. D’autre part, la fonctionnalité Ecoscore apporte également des données relatives à la conduite elle-même de chaque conducteur.

    Vous pouvez ainsi connaître par exemple le pourcentage de temps passé au ralenti ou le nombre d’appuis sur la pédale de frein.

    Le but est simple : réduire la consommation en carburant ainsi que les émissions de CO2.

    Pour se faire, la technologie Optifleet aide à identifier les conducteurs dont la façon de conduire pourrait être optimisée. Ces derniers pourraient ainsi recevoir une formation aux préceptes de la conduite rationnelle.

    Enfin, Renault Trucks accompagne ses véhicules de contrats d’entretien Start & Drive sur-mesure. Cela  permet aux transporteurs de maximiser la disponibilité de leurs véhicules et une gestion plus sereine de leur budget.

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