Particulièrement utiles à La Réunion, les véhicules frigorifiques permettent de transporter des denrées alimentaires périssables ou des produits sensibles en toute sécurité.
Renault Trucks Réunion met évidemment un point d’honneur à assurer la sécurité de ses utilisateurs et donc à proposer le meilleur.
En fonction de vos besoins, vous devriez trouver pleine satisfaction dans le parc de véhicules de Renault Trucks Réunion. Il existe en effet plusieurs tailles de véhicules frigorifiques, qui se déclinent eux-mêmes selon 4 catégories différentes.
- Le véhicule isotherme dispose d’une caisse isolée sur toutes ses surfaces permettant ainsi de réduire les échanges de chaleur à travers les parois.
- Le véhicule frigorifique propose un dispositif mécanique capable de générer du froid et permet d’ajuster la température.
- Le véhicule réfrigérant est un modèle isotherme avec un dispositif de froid non mécanique. Vous pouvez ajuster la température à l’intérieur de la caisse.
- Le véhicule calorifique permet cette fois-ci d’élever la température à l’intérieur de la caisse vide et de la maintenir pendant minimum 12 heures.
Par ailleurs, il existe deux grandes catégories de véhicules frigorifiques :
Les cellules intégrées ont leurs parois recouvertes de panneaux isolants ;
Les cellules rapportées, comme leur nom l’indique, sont construites séparément. Ces cellules viennent se fixer sur le plancher-cabine ou le châssis-cabine du véhicule de base.
De plus, il existe des cellules bi ou tri-température permettant de régler différents niveaux de température.
L’intérêt pour les professionnels de La Réunion est évident compte tenu des températures parfois extrêmes du climat de l’île.
Quels sont les différents gabarits de véhicules frigorifiques ?
En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre 4 principaux types de véhicules :
- Les utilitaires légers frigorifiques, entre 1,5 et 9m3 de volume de chargement.
- Les camions frigorifiques avec des volumes de chargement compris entre 8 et 17m3.
- Les poids lourds frigorifiques disposent d’un volume de chargement de 26 à 50m3.
- Les semi-remorques frigorifiques peuvent atteindre 85m3 de volume de chargement.
Comment faire le bon choix ?
Il convient de bien réfléchir avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule frigorifique et d’analyser vos besoins.
Cela passe par le type de marchandise que vous allez transporter et le volume.
De plus, les contraintes de température peuvent déterminer si la présence de compartiments aux températures ajustables s’avère nécessaire.
Par ailleurs, le choix du bon véhicule passe évidemment par le volume de chargement nécessaire pour votre activité. Il s’agit du volume utile, mesuré en m3.
Enfin, selon le Poids Total en Charge (PTC) du véhicule, le permis B peut suffire à condition qu’il n’excède par 3,5 tonnes. Avec un permis C, il est possible de conduire des véhicules poids lourds avec un PTC supérieur à 3,5 tonnes.
Chez Renault Trucks Reunion, vous pourrez également choisir parmi divers équipements pour faciliter le transport de marchandises dans votre véhicule frigorifique.
Voici quelques exemples d’équipements qui peuvent s’avérer fort utiles :
- Le hayon élévateur est un système de plate-forme élévatrice positionné à l’arrière de la caisse d’un camion.
- Des solutions d’informatique embarquées permettant d’optimiser la gestion des transports.
- Le système de navigation type GPS.
- Des penderies tubulaires et euro-crochets pour le transport de viande.
- Des étagères sécurisées.
Soulignons enfin la possibilité de recourir à des solutions plus souples dans le cadre du transport de marchandises à faible volume. La remorque frigorifique par exemple, la caisse isotherme ou la caisse réfrigérante peuvent ainsi être de bonnes alternatives.