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    Environnement et mobilité durable

    Renault Trucks est engagé dans la réduction durable des effets du transport routier sur l’environnement.

    Cela passe par un engagement fort à réduire les effets du transport routier sur l’environnement tout au long du cycle de vie des véhicules produits. Nous cherchons en effet constamment à développer des solutions concrètes afin de réduire efficacement les rejets de polluants et les émissions de CO2.
    Citons notamment les motorisations diesel optimisées et les services favorisant l’éco-performance. Les camions 100% électriques seront quant à eux disponibles prochainement à La Réunion.

    NOS CAMIONS SONT SOBRES ET ÉMETTENT MOINS DE CO2

    Directement liées à la consommation des énergies fossiles, les émissions de CO2 contribuent à l’effet de serre, agent du dérèglement climatique. C’est le grand enjeu du transport routier de marchandises qui doit réduire sa consommation de carburant ainsi que son recours aux hydrocarbures. C’est ici que la recherche technologique entre en jeu et se met au service de l’écologie.

    Améliorer le rendement de l’énergie permet non seulement de faire des économies mais aussi de limiter les émissions de CO2. Cette démarche vise également à réduire notre dépendance aux hydrocarbures afin de ménager les ressources épuisables de Dame Nature.

    Nous avons considérablement diminué l’empreinte environnementale de nos véhicules sans en dégrader ni la performance ni la fiabilité. Face à la question du dérèglement climatique, Renault Trucks conçoit et met en circulation des camions toujours plus économes en carburant et moins émetteurs de CO2.

    Chaque nouvelle génération de camions Renault Trucks procure une consommation de carburant plus faible que la précédente. En 2022, Renault Trucks propose sur ses gammes hautes T, C et K des motorisations de 11 et 13 litres de nouvelle génération et des nouveaux équipements comme le turbo compound qui permettent à ses camions d’afficher une consommation de carburant jusqu’à 10% inférieure à celle des véhicules de la génération précédente

    Pour accroître ces gains, nous proposons des services qui permettent de configurer et d’équiper les véhicules de manière optimale, d’anticiper la topographie des parcours pour une juste consommation, de former les chauffeurs à l’écoconduite, de mesurer et d’analyser le comportement des camions sur le long terme et d’agir sur leur performance tout au long de leur vie.

    LA BONNE SOLUTION DE TRANSPORT, AU BON ENDROIT, AVEC LA MEILLEURE ÉNERGIE

    Le diesel reste à ce jour le carburant le mieux adapté aux missions professionnelles de transport à La Réunion. Dans l’attente d’avoir accès à des bio-carburants de nouvelle génération et des carburants liquides synthétiques, nous oeuvrons afin d’abaisser la consommation des camions, et ainsi réduire l’empreinte environnementale. Quant à la solution électrique et son absence d’émissions, il s’agit bien de la meilleure alternative sur le marché, mais La Réunion va devoir patienter un peu pour disposer de ces énergies vertes.

    NOUS FABRIQUONS EN LIMITANT NOTRE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

    Notre politique environnementale s’appuie sur un système de gestion rigoureux pour lequel s’engagent nos fournisseurs et nos partenaires et notre réseau de distribution. Nous fabriquons nos camions dans des usines certifiées ISO 14001. Cette norme définit les critères d’un système de management environnemental. Elle inclut également la nécessité de considérer les choses du point de vue du cycle de vie pour aborder les aspects et impacts environnementaux. L’organisation de la production est donc centrée sur la réduction de la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières ainsi que sur la réduction et la revalorisation des déchets.

    Les sites de fabrication des camions Renault Trucks gèrent l’énergie et les ressources naturelles de la façon la plus économe possible. Ils combattent le gaspillage et traitent leurs rejets liquides et gazeux. L’outil productif et les processus industriels ont été modelés pour fabriquer les véhicules en générant le moins de déchets possibles. La prise en compte de l’impact environnemental est systématique dans chaque projet d’évolution des fabrications ou de rénovation des installations. L’ensemble des établissements de Renault Trucks sont fournis en électricité d’origine 100 % renouvelable.

    NOUS METTONS EN PRATIQUE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    Nos équipes anticipent et prévoient dès la conception des camions le recyclage des pièces en fin de vie. Nous choisissons les matériaux en fonction des filières de recyclage existantes. Nous nous assurons également qu’ils ne contiennent pas de substances dangereuses interdites. Les pièces sont clairement marquées selon la nature de leurs matériaux constitutifs et l’accès aux composants sur les véhicules est étudié pour en faciliter l’extraction. L’ensemble de la gamme des véhicules Renault Trucks est recyclable à plus de 95 % et valorisable à plus de 98 % aux termes de la norme ISO 22628.

    Renault Trucks communique systématiquement des références de pièces concernées par le règlement européen REACH portant sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques.

    Nous mettons en œuvre notre propre filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds. Après démantèlement des camions dans des centres spécialisés, les pièces démontées et référencées sont proposées aux clients à travers le réseau de réparateurs et distributeurs Renault Trucks. Le reste de la matière issu du démontage est recyclé. Par ailleurs, Renault Trucks propose une gamme d’organes et de composants rénovés pour l’échange standard dont la production a un impact environnemental réduit de 60 % par rapport à celle de pièces neuves. Enfin, Renault Trucks procède à la transformation et au reconditionnement de véhicules d’occasion pour fournir les marchés en véhicules sur-mesure.

    Ce n’est donc pas un hasard si Renault a obtenu pour la troisième année consécutive la certification « Gold » décernée par l’organisme indépendant Ecovadis pour son engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

    DES MOTEURS TOUJOURS PLUS PROPRES

    En Europe, la réglementation anti-pollution appliquée aux moteurs de camions a entraîné une spectaculaire diminution des émissions atmosphériques du transport routier de marchandises, malgré l’augmentation du trafic. Entre 1990, année de la première norme Euro 0, et 2014 qui a vu l’entrée en vigueur d’Euro VI, les rejets ont été réduits de 98 % pour les oxydes d’azote (NOx), de 95 % pour les hydrocarbures imbrûlés (HC), de 89 % pour le monoxyde de carbone (CO) et 97 % pour les particules (PT).

    Grâce aux nouvelles méthodes de traitement dans les moteurs Euro VI, un seul camion « pré-euro » produirait la même quantité d’oxyde d’azote que 36 camions Euro VI et la même quantité de particules que 70 camions Euro VI.

    Des rejets quasi nuls

    La norme Euro VI a imposé une réduction de 80 % des rejets d’oxydes d’azote et 50 % des particules par rapport à la norme Euro V. Il est également nécessaire de respecter des niveaux d’émissions dans toutes les phases d’utilisation du camion et de garantir une fiabilité du système de dépollution pendant 7 ans ou 700 000 kilomètres. Pour satisfaire à ces exigences Renault Trucks a recours à plusieurs techniques combinées en fonction de la taille du moteur et de son usage : le système SCR ; la réutilisation partielle des gaz (EGR) ; le filtre à particules.

    Le système S.C.R.

    Le système de traitement des gaz d’échappement commun à tous les moteurs Renault Trucks se compose de trois éléments principaux :

    • Un catalyseur d’oxydation qui réduit les hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO) présents dans les gaz d’échappement. La température des gaz augmente, améliorant ainsi l’efficacité du système de dépollution.
    • Un filtre qui capte les particules fines et en élimine 99 %. Transformées en suie, elles sont ensuite brûlées.
    • Un réducteur catalytique sélectif (SCR) qui, moyennant l’injection au préalable d’une solution d’urée (AdBlue) dans la ligne d’échappement, convertit les oxydes d’azote (NOx) présents en diazote (N2), un gaz inoffensif, et en vapeur d’eau. Le système élimine ainsi 95 % des NOx.

    La succession des transformations chimiques aboutit à l’élimination quasi complète des NOx et des particules, y compris les plus fines.

    DES CAMIONS TOUJOURS PLUS SILENCIEUX

    Les camions ont souvent été accusés de tous les maux : trop gros, trop bruyants, trop polluants… Conscient de cette responsabilité, Renault Trucks s’est engagé depuis bon nombre d’années dans la voie de l’innovation. C’est ainsi qu’ont vu le jour des moteurs diesel aux consommations toujours plus basses, gestion électrique des organes mécaniques ainsi que des normes d’émissions polluantes toujours plus strictes. Au final, le résultat est sans appel et les camions, depuis 30 ans, ont bien changé.  Le bruit est une pollution à laquelle les citoyens sont de plus en plus sensibles, c’est pourquoi nous oeuvrons également afin de réduire cette nuisance au maximum. L’impact acoustique des camions et du transport routier de marchandises a été considérablement réduit.

    Il faudrait réunir 32 camions d’aujourd’hui pour obtenir le niveau de bruit d’un seul véhicule des années 70.

    ANALYSES DE CYCLE DE VIE DES CAMIONS

    Renault Trucks réalise sur les véhicules de sa gamme des analyses de cycle de vie (A.C.V.) dont elle tire une information environnementale sur le produit.  Cette analyse est une méthode ISO 14040/44 permettant de calculer les incidences environnementales des produits en couvrant toutes les phases de vie d’un camion. L’analyse commence par l’extraction et le raffinages des matières premières et se termine par l’élimination finale et le recyclage. Elle fournit des données relatives à l’impact environnemental de chacune de ces phases et permet également de déterminer la contribution du véhicule au réchauffement global. Cette information est disponible sur simple demande auprès de la Direction de l’environnement de Renault Trucks.

    RÉGLEMENTATION CO2 DES VÉHICULES LOURDS

    Aux termes d’une réglementation adoptée en 2019 par l’Union européenne, les émissions de dioxyde de carbone des camions lourds neufs devront être réduites de 30 % d’ici 2030 avec un objectif intermédiaire de 15 % en 2025.

    Le constat est sans appel et les mesures prises visent à aider les Etats membres à réaliser les objectifs de réduction des émissions prévus pour eux dans le règlement sur la répartition de l’effort.

    En effet, les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds, y compris les camions, les autobus et les autocars, représentent environ 6 % des émissions totales de CO2 dans l’UE et 27 % de l’ensemble des émissions de CO2 du transport routier.

    L’urgence climatique n’attend pas.

    RÉGLEMENTATION REACH

    Renault Trucks applique et soutient la réglementation européenne REACH qui vise à réduire les risques de présence de substances extrêmement préoccupantes (SVCHC : Substance of very high Concern).

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