Renault Trucks est l’héritier de l’excellence du camion français.

MARIUS BERLIET
Né en 1866. Employé dans la modeste fabrique familiale de rubans à chapeaux, Marius Berliet développe un goût prononcé pour la mécanique, qu’il cultive grâce à des cours du soir. En 1894, il conçoit et réalise un moteur monocylindre qui sera monté l’année suivante sur sa première voiture construite dans la propriété familiale. La largeur du véhicule est dictée par celle de la porte du jardin.

LOUIS RENAULT
Né en 1877. Fils de drapier, il fait de la mécanique dans un modeste appentis de Billancourt. A 21 ans, il met au point une boîte de vitesses quatre rapports dont une prise directe qui fera l’objet d’un brevet. Puis il sort sa première automobile, une voiturette 1/4 de cheval.
1894-1909 – L’ÈRE DES PIONNIERS

Louis a plus de chance. La nuit de Noël 1898, il emmène Maître Viot, ami de son père et invité du réveillon, escalader la Butte Montmartre avec sa voiturette. Au retour, son passager la lui achète pour 40 louis. Chaque invité veut l’essayer à son tour et Louis enregistre 12 commandes. Un vrai conte de Noël ! Alors pour construire ces voitures, il créée en 1899, avec ses frères Marcel et Fernand, la société Renault Frères.
A partir de 1905, la perspective d’un nouveau conflit favorise la production d’automobiles et de camions qui s’avéreront décisifs sur le terrain.
1914-1918 – LES PREMIÈRES PRODUCTIONS DE MASSE

1919-1939 – SE DIVERSIFIER POUR DURER

Mais la grande révolution de cette période fut l’introduction en 1930 du diesel qui transformera le transport routier. Il se révélera, par son faible coût de fonctionnement et sa puissance à bas régime, l’outil le mieux adapté au transport de marchandises.
1952-1978 – CONCENTRATION DANS L’INDUSTRIE DU CAMION FRANÇAIS

En 1978 Berliet et Saviem fusionnent pour créer Renault Véhicules Industriels, l’unique constructeur français de poids lourds, filiale du groupe Renault.
UN ACTEUR INTERNATIONAL DE POIDS

















