Renault Trucks Réunion dispose d’une large flotte de camions poids lourds. Ces véhicules ont une charge totale autorisée supérieure à 3,5 tonnes et sont principalement affectés au transport de marchandises et d’animaux ou bien au transport de personnes.
Ils se distinguent donc surtout par leur taille et leur capacité de charge.
Nous allons vous aider à y voir plus clair avec un tour d’horizon des différents types de véhicules poids lourds à La Réunion.
Quel poids lourd choisir à La Réunion ?
Les camions Renault Trucks sont robustes et fiables. Ils bénéficient du plus haut niveau d’exigence. Nous distinguons deux types de camions poids lourds : le porteur et le tracteur routier avec semi-remorque.
Camion porteur
Le camion porteur se reconnaît facilement grâce à sa cabine et son volume de chargement qui se trouve au-dessus du châssis.
Tracteur routier
Le tracteur routier, à ne pas confondre avec le tracteur agricole, est le véhicule motorisé qui tracte la semi-remorque. Il est destiné au transport des marchandises lourdes. Avec semi-remorque, sa charge maximale et son poids ne dépassent pas les 44 tonnes.
Trouvez le véhicule poids lourd adapté à vos besoins professionnels
Pour faire le bon choix, tout dépend de ce que vous allez transporter et évidemment de la nature de votre activité professionnelle. En matière de transport, la dimension est capitale. Elle conditionne en effet clairement le bon déroulement d’une opération réussie
Il existe ainsi différents types de véhicules poids lourds, parmi lesquels voici les plus utilisés :
Le camion-Benne
Ce véhicule dispose d’un espace de chargement ouvert à l’arrière et permet ainsi de transporter des matériaux tels que sable, gravier, roches ou terre mais aussi matières premières comestibles.
Il se compose d’une benne basculante fixée sur un châssis et actionnée par un vérin hydraulique.
Le camion Semi-Remorque
Destiné au transport de marchandises, c’est le roi des dépôts logistiques. Ce véhicule se compose d’une remorque dont la partie avant repose sur un tracteur routier. La longueur de l’ensemble tracteur + remorque atteint 16,50 m pour une largeur de 2,55 m.
Le camion-Citerne
Il existe plusieurs sortes de camion-citerne selon le type de liquide qu’ils transportent. Cela peut concerner des liquides dangereux comme les réacteurs chimiques ou les gaz inflammables, des liquides agroalimentaires (lait en grande quantité, additifs alimentaires, etc), ou bien encore du fioul et des hydrocarbures.
Le camion Ampliroll
Le système ampliroll permet avant tout de rendre le véhicule poids lourd multitâche. Une fois placé à l’arrière, il peut en effet accrocher une benne, un plateau ou toute autre sorte de cargaison.
Le camion frigorifique
Spécifique au secteur alimentaire et au transport de marchandises, les camions frigorifiques disposent d’une caisse isotherme qui maintient une température constante, inférieure à celle de l’extérieur. Ainsi la température à l’intérieur de la caisse isotherme se situe généralement entre -25°C et +25°C.
Ce genre de camion est donc parfaitement adapté pour le transport des viandes, légumes, médicaments ou encore des fleurs.
Le camion plateau
Surtout utilisé pour le transport des automobiles, bateaux et marchandises de grande taille, ce véhicule possède des ridelles ou des sangles afin de sécuriser au maximum le transport.
Qui peut conduire un poids lourd ?
Les camions qui entrent dans la catégorie poids lourd, répondent à une réglementation spécifique. Cela concerne notamment le permis de conduire, les dispositions sur la législation routière et les différentes restrictions et interdictions liées aux heures de conduite.
Commençons par quelques précisions sur le permis de conduire.
Ainsi, la catégorie C du permis de conduire permet la conduite des véhicules dédiés au transport de marchandises ou de matériel.
Il est nécessaire au préalable d’être titulaire du permis B et d’être âgé d’au moins 18 ans.
Pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, l’âge minimum pour être autorisé à conduire est de 21 ans.
Le permis C a une durée de validité qui varie selon l’âge du conducteur. Ainsi, pour une personne de moins de 55 ans, la validité est de 5 ans. Il est ensuite nécessaire de demander son renouvellement en ligne sur le site de l’ANTS.
Le temps de conduite des chauffeurs poids lourd est très encadré. En effet, la réglementation européenne et le code du travail français œuvrent pour la sécurité de tous et ainsi limiter au maximum le risque d’accident.
Ainsi, le règlement CE n°561/2006 du 15 mars 2006 définit les temps de conduite, de pause et de repos du transport routier sur le territoire européen. Il s’applique aux conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes.
- La durée de conduite hebdomadaire ne peut excéder 56 heures ou 90 heures réparties sur deux semaines consécutives.
- La durée de conduite quotidienne est limitée à 9 heures ou 10 heures deux fois par semaine.
- Les chauffeurs ont l’obligation de prendre une pause de 45 minutes après 4h30 de conduite. Cette pause peut être fractionnée en deux, l’une au moins 15 minutes et l’autre d’au moins 30 minutes.